Référencement ou Search Engine Marketing

Quelles sont les différentes méthodes de référencement et que peut on en attendre ?


Les études s’opposent en la matière, certaines prétendent que 85% des internautes cliquent sur des liens naturels dans les moteurs de recherche. Pourtant d’après une étude britannique 55 % des internautes ne font aucune différence entre les résultats de recherche provenant du référencement naturel et des annonces publicitaires de Google Adwords.

Le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant) et le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) sont les composantes principales du référencement et de la visibilité de votre site web. Ils garantissent le trafic qualifié de vos pages web.

Le référencement naturel ou SEO

C’est la pratique qui vise à optimiser la visibilité des pages de votre site internet ainsi que ses contenus dans les moteurs de recherche. Nous considérons que c’est la démarche prioritaire à toute stratégie de visibilité. En France,  aujourd’hui,  95% des requêtes sont faites dans Google.

Le SEO s’appuie sur trois composantes :

  • La sémantique du site ou le choix des mots clés et expressions les plus porteurs et générateurs de trafic qualifié.
  • La qualité technique de vos pages et l’organisation structurelle de votre site.
  • La notoriété de vos pages aux yeux de Google qu’on améliore grâce au netlinking.

Les effets du travail sur le SEO se ressentent sur le moyen terme. On constate les premiers résultats entre 4 et 20 semaines. Ces stratégies sont en général à déployer sur 12 mois ou plus. C’est la démarche de visibilité qui offre le meilleur retour sur investissement et la meilleure durabilité dans le temps.

Notre expérience nous permet de définir des pratiques permettant d’atteindre vos objectifs. Chaque dossier est traité sur mesure en fonction du secteur d’activité, du potentiel de requêtes, de la concurrence et de vos objectifs. Notre prestation couvre plusieurs volets :

  • L’analyse de l’existant
  • La définition du périmètre d’action
  • La sélection d’un domaine sémantique adapté
  • La rédaction d’un rapport de préconisations techniques
  • Le déploiement technique de ces préconisations
  • L’optimisation du SEO
  • Le suivi des résultats

Le référencement payant ou SEA

Cette méthode permet d’améliorer la visibilité de vos activités, de votre marque et de vos offres dans les pages

de Google par des moyens payants. Cette démarche consiste à poster des annonces publicitaires sur les premiers résultats de Google. Ces annonces mettent en ligne une offre commerciale ou publicitaire qui envoie sur la page concernée de votre site. Les effets du SEA sont immédiats et donnent un coup de fouet à votre trafic et votre visibilité.

Google Adwords est le système publicitaire  de Google. En fonction des mots ou expressions que l’internaute tape dans Google, le moteur de recherche affiche vos annonces publicitaires ciblées. Vous payez Google en fonction des clics effectués sur vos annonces. Le prix des mots clés est le résultat d’enchères en temps réels.

Inwin Nantes vous accompagne dans la création des campagnes (définition des thématiques, rédaction des annonces, choix des mots clés) ainsi que dans la gestion et l’optimisation des conversions en fonction des budgets mensuels investis (trafic & conversions).

Mise en place de campagne Display et Remarketing

Au même titre que pour les campagnes de liens sponsorisés Google Adwords, votre stratégie de communication digitale peut aussi s’articuler autour de campagnes bannières pour développer votre notoriété. Les experts d’INWIN Nantes sont en mesure de vous accompagner dans ce type de campagnes. Nous intervenons depuis la création des visuels, l’élaboration des campagnes, la définition des objectifs de visibilité et le pilotage des résultats en fonction du budget.

Nous sélectionnons avec vous les univers thématiques sur lequel diffuser vos annonces.

Le réseau Google Adsense diffuse des annonces publicitaires sur les sites partenaires du réseau en adéquation avec vos annonces. Il existe différents supports de diffusion: les annonces contextuelles, les annonces images, les jeux, les vidéos…

Les pages sur lesquelles apparaissent vos annonces dépendent des mots-clés ou des thématiques choisis préalablement.

Le référencement social ou SMO

Avec le développement des réseaux sociaux depuis une dizaine d’année l’exercice du SEO qui consiste à optimiser les contenus des sites internet pour améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux a lui aussi explosé. Le SMO est considéré depuis quelque années comme une
prestation à part entière parce que le community management et la gestion des campagnes de publicité (comme Facebook Ads ou LinkedIn Ads) requièrent une expertise, des outils, des techniques, des pratiques éditoriales et rédactionnelles spécifiques.

Inwin Nantes vous accompagne dans votre l’élaboration de votre stratégie sociale : quels réseaux choisir pour quels objectifs attendus, quelle audience viser, quel budget investir ?

Les règles d’or du référencement pour une bonne optimisation de votre site


Le contenu de votre site est la principale chose à devoir être optimisé pour les moteurs de recherche. Vous utiliserez pour cela plusieurs outils comme le code HTML, les balises title ou meta description. Ces deux balises sont la clé d’une bonne optimisation, car ce sont ces balises meta qui apparaissent en premier dans la page du résultat du moteur de recherche. C’est ce que l’internaute verra en premier et donc c’est ce qui est le plus pertinent pour les moteurs de recherche.

référencement de votre site Internet sur Google

Notre agence INWIN à Nantes va entreprendre d’analyser chacune de ses balises sur vos pages ainsi que leurs contenus et vous proposer un audit SEO. A partir de cela nous pourrons établir ensemble une stratégie digitale sur mesure. Selon vos besoins, votre budget et vos délais. Nos experts en digital effectueront premièrement une analyse sémantique approfondie afin de vous préconiser les meilleurs mots-clés stratégiques pour l’optimisation des pages de votre site internet. Afin de rendre vos collaborateurs familier avec ce type de pratique, l’agence INWIN propose des formations spécialisés dans le domaine du digital.

INWIN® est un réseau national d’agences d’innovation et de marketing digital, qui propose aux entreprises une offre de services et de solutions numériques, organisées autour de 5 familles produits : Conseil et stratégie, Référencement et visibilité, Création de sites Internet, E-relation client, Productivité (Marketing automation, CRM).