L’ Accoord est une institution dans le paysage des associations nantaises

L’association propose et anime les activités éducatives, sociales et culturelles  des enfants et des jeunes de la ville de Nantes. Oui mais pas que…  En quelques chiffres l’accord c’est :

  • 4 types de prestations :
    • Accueil des enfants en centre de loisir
    • Accueil des ados
    • Séjours vacances et été
    • Activités sociaux-culturelles  pour les petits et les grands (150 activités proposées)
  • 3000 adhérents
  • 270 000 journées d’accueil par an
  • 750 salariés (jusqu’à 1000 feuilles de salaires en été)

L’Accoord adresse ses services exclusivement aux habitants de la commune  de Nantes.  Elle rend un service public à une population mixte. Elle a donc dans son ADN un caractère social très ancré.

Le projet de communication de l’Accoord

L’association a souhaité retravailler sa communication  à destination de son public et par là même refondre son site internet.

Son objectif de départ a été de se focaliser exclusivement sur les usagers de l’Accoord : les jeunes nantais, leurs parents et grands-parents. Le but était de faciliter l’accès à l’information au plus grand nombre et surtout de rendre cette information le plus claire possible. Pas si simple quand on considère leur offre pléthorique.

3 manières d’accéder à l’information :

  • Une segmentation par tranches d’âges
  • Une sélection par type d’activité parmi les 150 proposées
  • Un choix des activités et des accueils par situation géographique selon les quartiers et les secteurs. On compte 19 centres socio-culturels et 28 accueils de loisirs répartis dans la commune.

Une  dernière contrainte, et de taille, était celle de pouvoir donner aux responsables des 47 centres un accès à la mise à jour des données et de informations concernant leur centre (horaires, activités, actualités…). Cette démarche est évidemment motivée par la volonté de donner à l’usager une information la plus juste et la plus fraiche possible.

Pour mener à bien son projet Accoord s’est faite accompagner par l’agence digitale Inwin à Nantes et l’agence Web Net Concept. 

 

Accoord ville de Nantes