AdWords est un sujet qui peut vite s’avérer très complexe à intégrer, alors pour tâcher de rester efficace, nous diviserons le sujet en plusieurs parties. Cette première partie se concentrera sur les éléments constitutifs de votre campagne. Ceci comprend la définition de vos objectifs, votre ciblage et enfin la définition de vos mots clés.

Comment fonctionne une campagne Adwords ?

Tout d’abord, voici un petit rappel du fonctionnement d’une campagne Adwords.
Google Adwords vous permet de créer une annonce similaire à un résultat de recherche Google classique. Pour cela vous allez dans un premier temps, sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre lorsqu’un internaute effectue une recherche. Ensuite, vous définirez l’annonce qui apparaitra devant les résultats de recherche naturelle, tout en haut de la page. Vous ne payerez que lorsque la personne clique sur votre annonce, et le coût dépend de vos mots clés et du nombre de concurrents susceptibles d’enchérir sur ces mêmes mots clés.

Mettre en place votre stratégie de SEA

Les services Google Adwords vous permettent de gérer vos campagnes sur plusieurs types de supports : les résultats de recherches, le display (affichage publicitaire sur les sites), Google shopping (la mise en avant des produits) et les publicités vidéo YouTube…
Pour cet article, nous nous concentrerons sur la première solution, le référencement payant sur les résultats de recherche Google, appelé le réseau Search.
Pour mener à bien une campagne Adwords, il est indispensable de penser une stratégie en amont.

  • À qui voulez-vous vous adresser ?
  • Que voulez-vous vendre ou mettre en
  • Votre site web sera-t-il en accord avec votre
  • Sur quelles recherches de mots clés voulez-vous être
  • Quel est votre budget ?

Ces éléments regroupent les objectifs de vos campagnes et les moyens que vous mettez à votre disposition pour les atteindre. En fonction du déroulement de votre campagne, vous pourrez être amenés à retourner sur certains de ces points, comme votre budget ou la redéfinition de certains mots clés, mais vous devez déjà avoir une base de réflexion pour démarrer votre référencement payant.

Définir votre ciblage Adwords

Le ciblage des campagnes Adwords est très précis. Avec la masse de données que Google collecte chaque jour à partir de ses différents services, il est en mesure de vous proposer des solutions de ciblage sur plusieurs critères.

Cibler les bons mots clés

En sélectionnant les mots clés et expressions, vous devez vous assurer qu’ils correspondent à votre offre et qu’ils soient susceptibles d’être recherchés par l’internaute. C’est ainsi que vous obtiendrez des campagnes performantes. L’objectif est d’être le plus pertinent possible, et de se référencer sur des mots clés efficaces, c’est-à-dire les mots clés correspondants aux recherches de vos réels prospects. Vous pouvez affiner votre cible en fonction des mots clés que vous incorporez à votre stratégie. Si vous avez une connaissance poussée de vos prospects, vous pouvez définir les mots clés qu’ils sont susceptibles de renseigner eux plutôt que d’autres, et ainsi renforcer votre segmentation.

Le ciblage géographique

Par définition, vous pouvez diffuser vos annonces où bon vous semble. En France, en Allemagne ou même au Brésil. Tout dépend alors de vos objectifs et des personnes que vous ciblez. Ce ciblage peut également être plus précis, vous pouvez vous concentrer par exemple sur une région en particulier, ou même une ville. Vous avez aussi la possibilité de définir une zone autour d’un point précis, par exemple les 70 kilomètres entourant votre boutique. Vous pouvez également cibler deux zones distinctes en même temps, ou encore exclure certaines zones que vous ne voulez pas toucher de vos annonces. C’est ce type de ciblage qui rend AdWords efficace autant pour les grandes entreprises que les petites ou moyennes structures, qui peuvent alors communiquer à leur échelle.
En combinant ces types de ciblage, l’objectif est donc de s’assurer de toujours proposer votre annonce exclusivement aux prospects qui vous intéressent. D’autres types de ciblage sont possibles comme le ciblage par langue, ou encore par type d’appareil utilisé (mobile, ordinateur).

Trouver les bons mots clés

Comme nous le disions plus tôt, le choix de vos mots clés définira la cible que vous atteignez. Bien les définir est donc important, en fonction de la concurrence et des destinataires. Des outils gratuits tels que keywords planner, Google Trend existent pour vous aider à définir les bons mots clés sur lesquels enchérir. Vous aurez aussi des outils payants vous permettant d’analyser les tendances de recherches. N’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence pour déterminer vos mots clés les plus efficaces. Il faut cependant trouver un équilibre entre efficacité et coût. Plus un mot clé sera concurrentiel ou recherché par les internautes, plus il vous coûtera cher d’enchérir dessus.

Gérer les exclusions

Dans la sélection de vos mots clés, vous devez incorporer les recherches sur lesquelles vous souhaitez apparaitre, mais ne pas oublier d’exclure celles qui ne vous intéressent pas. L’algorithme Google va considérer par exemple qu’une enchère sur le mot « bateau » se déclenchera pour une recherche « maquette bateau », alors si vous être un chantier naval, il faut bien penser à exclure tous les éléments extérieurs à votre offre : jouet, radiocommandé, maquette, miniature, Playmobil, lego, épave, Titanic …
Vous trouverez parfois plus d’exclusions dans vos paramètres de mots clés que d’enchères, et c’est tout à fait normal puisque votre objectif est d’avoir les campagnes les plus précises possible.
Synthèse
Cette première partie de nos conseils AdWords vous permet de définir une bonne stratégie de référencement payant :

  • Une stratégie
  • Un ciblage
  • Des mots clés

Dans les semaines qui viennent, nous continuerons cette série dédiée à AdWords avec des conseils plus complexes sur la création de vos landing page, de votre budget et de sa gestion.