En 2018, la recherche vocale est devenue incontournable grâce à Siri d’Apple, Google Assistant ou encore Cortana de Microsoft. De nombreux changements impactant le référencement naturel découlent de ce nouveau mode de recherche, tant dans le comportement des internautes que dans l’affichage des résultats par Google. Dés lors, votre site professionnel a tout intérêt à privilégier l’inbound marketing et à soigner sa stratégie de référencement naturel.

Un environnement matériel en plein boom

Les objets connectés connaissent une progression assez spectaculaire depuis quelques années. La miniaturisation des composants, la baisse de la consommation électrique et l’augmentation de l’autonomie en sont les principales raisons. Les usages qui ont été inventés sont une autre raison. En effet, depuis l’apparition des premiers smartphone au milieu des années 2000, la connexion de petit appareil à Internet ne cesse de proposer des usages qui n’existaient pas jusqu’alors. Dernière vague en date, l’apparition d’enceintes connectées fonctionnant avec pas mal d’intelligence artificielle et pilotée via les assistants virtuels de chacun de ces constructeurs. Elles sont décrites, ni plus ni moins, comme la prochaine révolution numérique. C’est Amazon qui a dégainé le premier en lançant Echo aux Etats-Unis en juin 2015. Google a suivi en 2017 avec ses Google home et Apple vient de mettre sur le marché son enceinte HomePod. Les autres vont bientôt suivre… Cela est devenu en enjeu absolument majeur pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) puisque les prévisions de volumes de ventes sont absolument impressionnantes. Les plus pessimistes indiquent un doublement du marché en 2018, rien que ça. Pour se donner une idée, Google, qui n’a pourtant lancé sa gamme d’enceintes que quelques semaines avant Noël 2017, en a déjà livré plus de 10 millions alors qu’Amazon en a déjà vendu plus de 20 millions rien qu’aux Etats-Unis. L’apparition dans les foyers de ce nouveau type d’assistant est vraiment de nature à changer radicalement notre relation à la recherche sur le web. En effet, si nous éprouvons souvent une certaine réticence à parler à notre smartphone dans la rue, il n’en est pas de même dans le cadre plus intime de notre cuisine ou notre salon. Et, bien évidemment, la manière dont on s’adresse à un objet connecté est très différente que via un clavier : on pose beaucoup plus de questions. pour lesquelles on s’attend à avoir des réponses que Google doit fournir de manière dédiée. Conclusion : il est extrêmement probable que, l’augmentation des performances de l’Intelligence Artificielle aidant, la voix soit la nouvelle interface homme/machine.

recherche vocale

Pourquoi optimiser votre site pour la recherche vocale est important ?

Parce que la recherche vocale va prendre une part de plus en plus importante

Siri, Ok Google ou encore Cortana sont la preuve tous les systèmes d’exploitation ont développé leur propre module de reconnaissance vocale, annonçant, là encore, un changement radical du comportement de recherche des internautes. L’enjeu est conséquent puisqu’en 2016 on apprenait que 20% des recherches effectuées sur internet étaient des recherches vocales. Un chiffre appelé à augmenter dans les années à venir avec des prévisions annonçant 50% des recherches internet effectuées avec cette fonctionnalité d’ici 2020. Les recherches par la voix génèreraient 30 fois plus d’actions que les recherches écrites. Il semblerait donc que les enjeux liés à cette thématique soient de taille. Et ça, certains l’ont bien compris.

Pour être bien placé au sein d’un marché en constante évolution

La reconnaissance vocale, longtemps utilisée pour passer des appels ou dicter des SMS avec plus ou moins de succès a connu une évolution spectaculaire au cours de ces dix dernières années. Elle devient, aujourd’hui, à l’heure de l’immédiateté, un outil de plus en plus prisé pour effectuer des recherches sur internet. Aujourd’hui, lorsqu’on lance une recherche sur internet, un certain nombre de données sont collectées comme l’historique de recherches, les emails et la position GPS. Ce mode de fonctionnement permet d’apporter à l’utilisateur des informations cousues sur mesure pour lui, sans même qu’il n’ait eu à formuler ou préciser sa requête. La recherche vocale s’immisce, jusque dans l’intimité des gens avec la mise sur le marché d’enceintes intelligentes. Ces dernières se transforment en assistant personnel prêt à répondre à la moindre de vos demandes. Ainsi quils fassent des recherches pour le travail, cherchent à faire un achat ou bien qu’ils débattent d’un sujet à l’occasion d’un apéritif entre amis, elle est là ! Fort de ces évolutions, Google a adapté son moteur de recherches et ses outils afin de répondre aux internautes de la meilleure façon.

Pourquoi la reconnaissance vocale va tout changer ?

Des algorithmes toujours plus performants

L’évolution de l’algorithme Colibri ou l’intégration de RankBrain permettent au moteur de recherche de mieux comprendre chaque demande pour fournir les résultats les plus pertinents possibles. Des changements au sein même des pages de résultats sont également apparus. Certains résultats de recherche apparaissent, désormais, en tête de page, c’est ce qu’on appelle la position 0. Ce sont les résultats qui seront lus en premier à l’utilisateur se servant de la reconnaissance vocale. De même avons-nous vu apparaître la rubrique « autres questions posées » reprenant sous forme de featured snippets, les contenus de différents sites à des questions apparentées à la recherche effectuée.

Le comportement de l’internaute et les termes qu’il utilise

Avec cette possibilité d’utiliser différemment les moteurs de recherche le comportement de l’internaute a évolué sur bien des points.

  • Les recherches se font par des phrases construites sous forme de questions et non plus par mots clés comme dans la recherche textuelle. Une grande proportion de requêtes débute par : « Comment », « Quel est », « Qu’est ce que », « Est-il nécessaire de », « Peut-on », « Top 5 », « top 10 ».
  • La géolocalisation permet des recherches incluant les termes « près de chez moi », « heures d’ouvertures », « où est ».
  • Si l’internaute ne se détourne pas totalement des pc et tablettes, les recherches se font principalement sur mobile.
  • L’utilisateur fait bien souvent des recherches par la voix lorsque ses mains sont déjà occupées : lors d’un trajet en voiture, devant la télévision, lorsqu’il fait la cuisine, dans la salle de bains, avec des amis, à table lors du repas.
  • L’internaute utilise les extraits mis à sa disposition par le moteur de recherche pour survoler les résultats et aller directement au plus pertinent.

Comment s’adapter et optimiser votre site internet ?

Travaillez votre référencement naturel

Si vous possédez un site web vous connaissez déjà le SEO. Il constitue la pièce maîtresse d’un bon référencement. Il n’y a plus qu’à adapter cet outil puissant au nouveau comportement des internautes en suivant ces quelques conseils.

  • Adoptez un ton naturel reproduisant le discours oral.
  • Formulez des questions et leur donner des réponses en les intégrant dans un texte rédigé ou sous forme de FAQ.
  • Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur, quelles réponses chercheriez-vous à sa place ?
  • Favorisez le texte aux illustrations et donner un titre à celles-ci.
  • Accordez une grande importance à la longue traine.
  • Soignez votre contenu écrit, avec la correction automatique il n’y a plus de fautes d’orthographes.
  • Il est essentiel d’adapter votre site aux mobiles.
  • Optimisez vos métadonnées en renseignant les balises « title », « description », « keywords »
  • Structurez votre texte en utilisant les balises h1 à h6 et insérez-y les mots-clés.

Des outils pour inciter les gens à visiter votre site

Vous pouvez également mettre en place d’autres choses :

  • Inscrivez-vous dans les annuaires locaux en ligne pour augmenter votre visibilité sur le web.
  • Optez pour un outil de marketing automation qui incitera les gens à revenir sur votre site.