Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web en créant votre page entreprise sur les réseaux sociaux ? De la création à l’animation de communauté en passant par les Facebook ads, découvrez toutes les astuces essentielles pour gérer et optimiser la page Facebook de votre entreprise.

Créer la page Facebook de votre entreprise facilement

Il faut tout d’abord faire une distinction parce que, trop souvent, les entreprises se trompent dans les choix des options disponibles sur les réseaux sociaux : que ce soit sur Facebook ou sur LinkedIn, il convient de distinguer les profils des pages. Un profil concerne une personne physique : il fourni des informations sur l’identité, les centres d’intérêts, le parcours, les coordonnées d’une personne. Une pageelle, concerne une raison sociale (une entreprise, un commerce, une association…). On y trouve des informations destinées à des prospects ou des clients : l’activité, les actualités, les événements, l’offre de produits ou services, les moyens de contact, l’adresse pour s’y rendre etc…

Gratuite, la création d’une page Facebook est obligatoirement rattachée à un profil personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en ouvrir un facilement avec un numéro de téléphone ou une adresse mail, en remplissant le formulaire d’inscription. Une fois votre compte activé, vous avez accès depuis votre espace personnel à l’onglet « Créer une page« .

Différents thèmes sont disponibles, selon que vous êtes une entreprise, un artiste, une marque ou encore une communauté. Sélectionnez votre type d’entreprise et son intitulé, vous accédez alors à des options pour choisir votre visuel. Téléchargez le logo de votre entreprise, une photo de vos locaux ou une illustration dédiée en couverture.

Sur votre page Facebook, vous pouvez publier textes, photos et vidéos en un clic. Les différents onglets répertorient la boîte de réception, les notifications, les statistiques et les outils de publication pour organiser vos diffusions. Pour attirer les visiteurs, le site vous propose des options de promotionpayantes, nous y reviendrons plus tard. Vous avez aussi la possibilité d’inviter des contacts à aimer votre page.

La section paramètres vous permet de gérer la publication de la page (différée ou non), les restrictions appliquées aux commentaires et visiteurs, ainsi que de préciser vos préférences en matière de notifications et de messagerie.

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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Un rapport publié en janvier 2017 par l’agence digitale We are social estime que 412 millions d’européens utilisent régulièrement les réseaux sociaux, soit plus de la moitié des habitants du continent. Ce chiffre ne fait qu’augmenter et rares sont les adultes qui aujourd’hui n’ont pas accès à un compte connecté.

Les utilisateurs de votre page, appelés fans, vont non seulement devenir de potentiels clients, mais également être vecteur d’une diffusion de votre présence à travers le partage de vos articles, d’où l’intérêt d’un contenu pertinent et régulier afin de maximiser cette viralité. En effet, plus vos fans réagissent à vos publications, plus ces dernières apparaîtront facilement dans leurs flux d’actualité et plus elles seront partagées.

Au niveau du référencement sur Google, il est intéressant de noter qu’une page Facebook peut représenter un vrai coup de pouce pour développer votre visibilité, d’autant que vous pouvez aisément rediriger les visiteurs depuis votre page Facebook vers votre boutique en ligne ou votre site Internet.

Optimiser et animer votre communauté grâce à votre page Facebook

Pour devenir vivante et attractive, votre page doit être régulièrement mise à jour et régie par une politique d’animation de communauté. Publiez des contenus récents, en lien avec l’actualité pour attirer des nouveaux visiteurs. Les photos et vidéos enrichissent la page, dès lors qu’elles sont pertinentes. Si vous n’avez pas le temps de rédiger des articles, vous pouvez entrecouper vos publications de petits messages avec des liens vers d’autres sites par exemple, ou acheter du contenu sur des plateformes d’auteurs. Les fans doivent sentir que vous êtes présent et dynamique, car plus vous partagerez avec eux, plus ils se sentiront proches de votre entreprise.
La réactivité est un critère important tant pour vos prospects que pour le site qui valorise les réponses rapides en ajoutant une mention à votre description. Cependant, veillez à privilégier la qualité à la quantité car le revers de la médaille sera rapide si vos interventions ne correspondent pas aux attentes des visiteurs. Depuis les paramètres, vous pouvez activer des fonctions de réponse automatique ou de message de bienvenue lorsque les utilisateurs vous écrivent, afin de maintenir le lien même lorsque vous n’êtes pas connecté.

Facebook ads, un retour sur investissement lisible

Au-delà de la communication et de l’information, les réseaux sociaux sont un levier important pour la prospection et les ventes. Plus vous y investissez de temps (et d’argent pour les options de promotions payantes), plus vous pourrez observer l’impact significatif de vos actions sur votre chiffre d’affaires. En fonction de votre secteur d’activité, le taux de conversion peut être très intéressant pour dépasser parfois les 10% ce qui signifie qu’une personne sur dix environ achète après avoir cliqué sur une bannière de publicité.

L’immense force de la publicité sur Facebook tient dans la possibilité de définir des critères de ciblage très précis en établissant une audience cible en fonction de lieux, de l’âge, des langues utilisées mais aussi des données démographiques et des comportements des utilisateurs. Vous obtenez ainsi un pourcentage élevé de toucher des personnes susceptibles d’acheter vos services ou produits.

Vous disposez ainsi de nombreux outils pour fédérer et intéresser les potentiels clients, de la campagne de like à la campagne de remarketing, en passant par les campagnes de conversion. Ces événements participent à la dynamique de votre page tout en profitant à votre chiffre d’affaire.

Pour aller plus loin, Facebook propose une page spécifique pour les entreprises sous le nom de Facebook business qui regroupe des conseils et mini-tutoriels en PDF, ainsi que de nombreuses références d’entreprises issues de divers domaines qui ont utilisé le réseau social comme levier.