Nombreux sont les détenteurs d’un site d’e-commerce qui ont tendance à négliger l’expérience utilisateur. Pourtant, cet aspect est tout aussi important que le service client ou la qualité des produits, car il s’agit de l’interaction entre le visiteur et le site. Cette dernière joue en effet un rôle important dans ce sens où elle motive grandement le choix de l’utilisateur de réaliser ou non des achats. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à améliorer le taux de conversion de votre tunnel d’achat e-commerce et à booster vos ventes par la même occasion.
performance-e-commerce

Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site e-commerce ?

Il s’agit d’un indicateur qui permet de déterminer le ratio entre le nombre de visites et le nombre d’achatsqu’enregistre votre boutique en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de déterminer la performance de votre e-commerce en fonction des objectifs établis et notamment suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires. À travers cet indicateur, vous disposerez d’une visibilité journalière de l’impact de la stratégie digitale adoptée pour votre activité. Si vous faites par exemple des campagnes de newsletter, vous aurez la possibilité de mesurer l’impact de chaque courriel sur votre trafic, et notamment sur votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi identifier les messages qui ont le plus d’impact auprès de votre audience. Il convient donc d’élaborer un outil de mesure de conversion et de suivi du chiffre d’affaires, afin d’avoir des indicateurs précis sur la performance de votre e-commerce.

Limitez, équilibrez pour plus de lisibilité

Pensez tout d’abord à limiter le nombre d’articles visibles par les clients. Pour ce faire, répartissez vos articles sur plusieurs pages, en prenant la peine de les trier par catégories. Donner des possibilités de filtrage est aussi très efficace pour permettre à vos visiteurs de sélectionner seulement ce qui les intéresse vraiment : la fourchette budgétaire, la marque ou le type de produit sont un préalable. Cela améliorera également votre ergonomie. Pensez à mettre plus en avant les articles les plus achetés (pour éviter de perdre les clients au milieu de centaines d’articles) et les articles ayant reçu le plus d’avis (la majorité des acheteurs en ligne aiment se référer aux avis des autres clients). Le fil d’ariane peut aussi les internautes à se repérer facilement sur votre boutique : il s’agit de liens directs apparaissants en hauts de page sous la forme : accueil / catégorie / sous-catégorie / produit. Un autre intérêt majeur du fil d’ariane est qu’il est très apprécié de Google et qu’il profite donc aussi à votre référencement naturel. Bien que les images soient très importantes dans le choix d’un article, il convient de ne pas en faire trop. Évitez donc d’associer des dizaines de photos à chaque fiche de produit. Vous devez également penser au texte, qui reste un moyen très apprécié des clients qui ont souvent du mal à se décider. Trouvez le bon compromis entre images et textes. Vous pouvez réaliser un A/B testing afin d’optimiser votre boutique en ligne et améliorer son ergonomie.
taux-de-conversion-e-commerce

Simplicité, précision et sécurité

Pensez à simplifier les différents formulaires sur votre e-commerce, notamment le formulaire de paiement. Demandez uniquement les informations utiles : nom, numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme. Vous pouvez également envisager également de supprimer la page de récapitulatif, ainsi que les boutons pouvant inciter l’internaute à annuler son achat. Sur les différentes pages de votre site, pensez à demander uniquement les informations importantes, et dans le bon ordre. Si vous commercialisez par exemple des produits numériques, une simple adresse mail devrait suffire ! Inutile de vous rappeler la place importante qu’occupe la sécurité dans un site d’e-commerce. En effet, près de 48 % des potentiels clients sont réticentslorsqu’il n’y a pas de sceaux de confiance sur un site. Ce sont des visuels qui garantissent la sûreté et la fiabilité du site. Il est donc primordial d’avoir des certificats de sécurité, que vous mettrez en avant lors des moments décisifs comme la page de paiement. Cela vous permettra de gagner plus facilement la confiance de certains internautes.

Relancez efficacement les clients en cas d’abandon de panier d’achat

De nombreux clients ont tendance à abandonner leur panier d’achat, pour ne plus jamais revenir. Il convient dans ce cas d’opter pour l’e-mail retargeting. Sa mise en place nécessite l’utilisation des outils tels que ceux fournis par Mailchimp.com et bien d’autres qui vous donneront des codes pour marquer vos pages. Ainsi, si vous êtes victime d’un abandon de panier d’achat, le client en question recevra un mail automatique au bout d’un délais donné, dans l’optique de le faire revenir. Bien évidemment, si vous décidez de le faire profiter d’une promotion spéciale accessible via cet email, votre taux de conversion s’en verra significativement amélioré. Évitez toutefois de harceler vos visiteurs : rien n’est plus agaçant pour un internaute d’être « forcé » à acheter quelques chose alors qu’il a déjà choisi un autre fournisseur ou alors qu’il a simplement changé d’avis. Une seule relance doit donc suffire à récupérer ceux d’entre eux qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour se décider. Pensez sans plus tarder à élaborer un outil de mesure ou à améliorer les taux de conversion de votre tunnel d’achat e-commerce, afin de booster vos ventes et notamment votre chiffre d’affaires.

Vous souhaitez améliorer la perfomance de votre site e-commerce? 

Rencontrons-nous !