Encore appelés extraits enrichis ou données structurées, les rich snippets permettent de compléter l’affichage des résultats d’une recherche Google. En effet, en fonction du contenu de la page, on accède à des informations additionnelles qui peuvent être des descriptifs de produits, des commentaires clients, des liens annexes et bien plus encore. Toutefois, qu’entend-on réellement par données structurées et pourquoi est-il important de les utiliser ?

Qu’est-ce qu’un extrait enrichi ?

Quand vous tapez une requête dans Google, les SERP (Search Engine Results Pages) vous donnent accès à 10 résultats par page (hors lien sponsorisés). Ces 10 résultats propose chacun 3 informations de base : le titre de la page en bleu, l’URL de la page en vert et la description en noir. Il arrive assez souvent que ces 3 informations ne soient pas optimisées en vue de leur affichage par Google. En effet, le titre ne doit pas faire plus de 70 caractères et la description pas plus de 150 caractères. Vous pouvez toujours écrire un titre ou une description plus longue, mais ils seront invariablement tronqués par des points de suspension et prendre aisni le risque que l’internaute ne comprenne pas bien ce que vous avez voulu dire.

Lancés en 2009, les extraits enrichis sont des données structurées facilement exploitables par les moteurs de recherche : ils viennent s’afficher en complément des 3 informations de base (titre, URL et description). Des commentaires rédigés à la suite d’un achat réalisé sur votre site web, votre numéro de téléphone ou votre adresse peuvent, par exemple, être postés entre des balises qui indiqueront au moteur de recherche qu’il s’agit d’une donnée additionnelle.

Ces extraits enrichis peuvent être visualisés dans Google Search Console, en vous rendant sous la rubrique : « données structurées », après vous être au préalable rendu sous la rubrique « apparence dans résultats de recherche ».

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Fonctionnement et caractéristiques des données structurées

Les données structurées sont des balises sémantiques qui s’intègrent au code HTML d’une page afin de préciser certaines informations. Une fois marquées, ces données sont reprises par le moteur de recherche et associées aux résultats de recherche en tant qu’affichage particulier ou ligne additionnelle. Ces données structurées améliorent la visibilité du site en fournissant aux internautes plus d’informations sur votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

Les données structurées aident également les moteurs de recherche à insérer des informations spécifiques dans les endroits appropriés. Ces données doivent pour cela respecter le balisage de contenu édité par Schema.org qui a été validé par la majorité des moteurs de recherche. Ces derniers ont par ailleurs décidé d’en faire un standard.

Pourquoi utiliser les rich snippets ?

L’une des principales raisons pour lesquelles il convient d’utiliser les extraits enrichis, c’est tout simplement parce que ce balisage de contenu pour l’affichage des microdonnées est un critère d’optimisation de trafic vers votre site web. En effet, les données structurées délivrent plus d’informations sur ce que contient réellement la page ce qui est de nature à augmenter l’intérêt des internautes pour votre site Internet.

Elles sont beaucoup appréciées des internautes pour les raisons suivantes :

  • elles attirent leur attention à travers des informations supplémentaires intégrées à proximité des résultats de recherche
  • elles délivrent dans les meilleurs délais des informations appropriées aux requêtes
  • elles accroissent le taux de clics et tendent à diminuer le taux de rebond en montrant de façon sommaire le type de contenu dont il sera question dans la page du lien sollicité
  • elles favorisent la prise de décision en délivrant des détails sur quelques requêtes, à l’exemple des caractéristiques sur un événement futur ou sur un produit e-commerce

Les extraits enrichis permettent donc au moteur de recherche de fournir aux internautes des résultats encore plus qualitatifs. Ils offrent également aux administrateurs web une couche additionnelle d’optimisation web, ainsi qu’une opportunité de voir plus de contenu figurer sur les pages de résultats de recherche.

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Quel est l’impact SEO des rich snippets ?

Les données structurées ont été développées afin de proposer aux internautes une expérience de recherche d’informations optimale. Ces derniers bénéficieront donc des résultats les plus complets selon leur requête. Il convient toutefois de noter que ces informations additionnelles n’ont aucune influence directe sur le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche. Elles permettent toutefois d’améliorer la visibilité des pages web d’une entreprise. En effet, les internautes sont attirés par des descriptifs plus complets et seront donc plus prédisposés à visiter cette page, notamment s’ils retrouvent des extraits des informations qu’ils cherchent. À terme, les extraits enrichis permettent de rendre meilleur le trafic sur votre site web, améliorant ainsi votre référencement dans les résultats des moteurs de recherche.

En somme, n’hésitez plus et intégrez dès à présent les Rich Snippets dans votre stratégie SEO. Ces derniers vous permettront de vous démarquer de la concurrence, d’améliorer votre visibilité dans les pages de résultats de recherche et par conséquent de booster votre trafic vers votre site Internet.

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