Un audit de site internet vise le plus souvent à expliquer les causes d’un mauvais référencement sur Google (qui capte 91% du marché de la recherche sur Internet en France). Il s’agit donc du point de départ fondamental à toutes vos actions d’optimisation du référencement de votre site Internet.

Analysez l’environnement technique de votre site

Il s’agira pour vous de regarder avec attention l’aspect technique de votre site. En effet, pour référencer en bonne position un site, Google s’assure qu’il est bien conforme aux standards définis par lui même sur le plan technique. Ainsi, votre site doit être nécessairement compatible avec les smartphones et les tablettes (technologie responsive design). Dans le cas contraire, le référencement sur Google de votre site serait désastreux et il vous faudra y remédier le plus rapidement possible afin de le rendre compatible. Ainsi vous retrouverez un rang plus élevé dans les moteurs de recherche…et donc davantage de clients potentiels !

Le temps de chargement de vos pages sera à surveiller de près également. Vous trouverez sur internet des tas d’outils qui effectueront pour vous cette analyse.

Autre exemple, une des erreurs techniques les plus fréquemment observées est la présence de liens morts c’est à dire de lien hypertexte ne fonctionnant plus. Il peut bien évidemment s’agir de lien interne (ce sont les liens qui pointent vers d’autres pages de votre site) que les liens externes. Un outil formidable permet de scanner tous les liens présents sur votre site Internet pour débusquer ceux que vous auriez pu oublier : W3C Link Checker.

audit-seo-site-internet

Etudiez la structure de votre site internet

La structure d’un site possède un impact important sur son référencement naturel (appelé également SEO). En effet, certaines pages sont absolument indispensables et se doivent d’être présentes sur n’importe quel site. Travaillez également le contenu de vos pages afin d’être le plus pertinent possible sur la thématique de votre site. Notez également que les blogs gravitant autour de votre site participent très étroitement à l’optimisation du référencement SEO : la mise en place d’une stratégie de contenu (Inbound Marketing) est un levier extrêmement puissant de visibilité. Ne les négligez donc sous aucun prétexte et incluez les dans votre audit de site internet.

Aussi, et même s’ils ne participent pas directement au classement de votre site Internet dans les résultats de recherche, les réseaux sociaux sont une source non négligeable de trafic : bien gérés, ils peuvent rapidement représenter 15 à 20% du trafic global.

Examiner le trafic généré par un site ainsi que son positionnement sur Google

Pour connaître et mesurer le trafic de visiteurs sur votre site, vous utiliserez l’indispensable Google Analytics. Cet outil vous permettra d’obtenir des informations détaillées sur vos visiteurs (provenance géographique, navigation avec mobile ou ordinateur etc…) et sur votre site (pages les plus visitées, temps moyen de présence sur une page etc…). Cette analyse est primordiale afin de rassembler toutes les données nécessaires à un référencement performant de votre site. Jetez immédiatement un oeil à toutes les possibilités offertes par Google Analytics.

Vous devrez également être attentif à la façon dont les autres sites parlent de vous. En effet, des liens de qualité participent grandement au bon référencement de votre site. Vous devez absolument comprendre qu’il est préférable pour votre site d’être connu par un site bien référencé plutôt que de posséder un lien dans un commentaire d’un obscur forum sans intérêt. Il existe de nombreux outils qui mesureront la qualité des liens pointant vers votre site comme Ahrefs ou encore Moz..

Il est important également de connaître votre positionnement actuel dans le moteur de recherche Google. Vous devrez suivre votre résultat semaine après semaine en fonction de mot clés précis et spécifiques. Des outils extrêmement puissants vous permettront même de suivre vos résultats selon le jour de la semaine, un horaire de la journée ou une zone géographique en particulier.

audit-technique-site-internet

Quelques exemples d’outils indispensables pour réussir votre audit

Voici une liste de logiciels qui vous seront indispensables afin de réaliser le plan d’action définit au-dessus. Il s’agit des outils les plus utilisés dans le monde et approuvés par la plus grande partie des experts en référencement.

Google Search Console

Ce logiciel remontera les erreurs techniques de conception impactant le référencement de votre site. Il contrôlera aussi bien sa structure que sa vitesse d’affichage des pages ou bien encore si il est sujet à des pénalités données précédemment par Google.

Quicksprout

Il s’agit d’un équivalent à Google Search Console. Cet outil en ligne gratuit vous proposera une liste d’axes de travail dans le but d’améliorer le référencement ou encore les temps de réponse. Vous aurez ainsi tous les éléments pour rendre conforme aux yeux de Google votre site.

Website Grader

Ce logiciel est particulièrement intéressant pour vous positionner par rapport à vos concurrents. En effet, chaque site audité à l’aide de ce logiciel se voit attribuer une note (Grade en anglais). Vous pourrez ainsi savoir si votre site est mieux référencé que la moyenne des autres sites équivalents.

SEO Grader

Ce logiciel est un équivalent en langue française de Website Grader. Il effectuera également une analyse complète de la structure de votre site, de son contenu, des liens internes, des liens externes ainsi qu’une mesure des temps de réponse. Il s’agit d’un outil extrêmement complet.

Woorank

Il réalisera un audit automatisé axé spécifiquement sur le référencement. Son principal avantage est qu’il intègre également le contrôle de vos pages de contenus et surtout une analyse de votre réputation sur les réseaux sociaux. Il donne aussi des indication sur le trafic estimé du site Internet testé ainsi que son classement mondial et français.

ScanWin

Cet outil a été développé par InWest pour aider les entreprises du groupe, et notamment les Agences Digitales INWIN à prodiguer les conseils utiles pour une première approche de positionnement. Il agrège différents modules tels que ceux de SEM Rush, de Alyze, de Google Speed Test etc. Il donne énormément d’informations utiles sur les aspects techniques, structurels et sémantiques et donne aussi un aperçu détaillé de la popularité du site Internet analysé.

Vous aimeriez savoir précisément comment se positionne votre site Internet dans Google et comment vous pourriez faire mieux ?

Demandez votre auditmaintenant, c’est GRATUIT !