Depuis quelques années, et avec la modernisation des outils de développement pour le web (html5 et CSS3 pour ne citer que ces deux là) on voit apparaître beaucoup de sites Internet « One-Page » ou « Infinite Scroll »… Il s’agit en fait de sites Internet tout entiers constitués d’une seul et unique page. Cette solution a des avantages mais aussi des inconvénients : nous allons les lister en détail et surtout nous attarder sur les moyens d’améliorer le référencement naturel d’un site One Page.

Quels sont les avantages d’un site One Page?

Il y en a tout de même quelques uns, les avantages de mettre en ligne un site Internet One Page sont assez simple:

  • optimisation de la lecture sur mobile
  • amélioration de l’UX (expérience client)
  • un touche de modernité évidente avec l’effet parallaxe (effet qui permet à une image en arrière plan de défiler moins vite que votre scroll)
  • l’obligation d’être concis et donc de délivrer un message percutant et de très bonne qualité
  • le coût est bien sûr moins élevé qu’un site de plusieurs pages

Quels sont les inconvénients d’un site One Page?

Comme indiqué en introduction, ce type de site Internet est tout de même réservé à quelques cas bien précis : le site vitrine qui n’a que très peu d’informations à communiquer (le site Internet d’un restaurantpar exemple). Les sites Internet qui ont un besoin marginal de visibilité, ceux qui sont suffisamment connus pour qu’on se souvienne de l’adresse peuvent aussi opter pour une version de site One Page. Le service de musique en streaming Spotify en est un très bon exemple. Pour tous les autres, voici les inconvénients majeurs :

  • le contenu est, au final, très limité
  • le scroll, s’il est trop long, peut lasser le visiteur
  • le temps de chargement est souvent très long : le code doit être optimisé en conséquence (chargement en arrière de tout ce qui se trouve sous la ligne de flottaison)
  • le plus gênant : l’efficacité du référencement naturel est très limitée

Cela étant dit, et à partir du moment où vous avez bien délimité les contours de votre projet et que ceux-ci ne sont pas gênés par ces impératifs, il est tout de même possible d’optimiser son site One Page en vue du référencement naturel dans Google. Attention, pas de miracle à attendre, mais on peut tout de même suivre ces quelques conseils pour sauver les meubles…

Comment optimiser le référencement naturel d’un site One Page ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le gros inconvénient d’un site One Page, c’est justement de ne disposer…que d’une seule page !!  En conséquence, il ne faut pas espérer se positionner sur plus de 2 ou 3 mots clés. Ce serait prendre le risque d’en faire baisser le poids et donc de « noyer » son référencement.

Tout d’abord, il faut soigner son organisation hiérarchique

En effet, après avoir, comme d’habitude, renseigné une seule et unique balise H1, n’oubliez pas de dérouler la structure hiérarchique dans tout le reste de votre page en optimisant votre texte dans les balise Hn. D’habitude, c’est important, là, ça l’est d’autant plus que vous n’avez pas d’autre page à optimiser. Certains conseillent de découper votre site Internet One Page en plusieurs sections, jusque là, OK. Par contre, insérer dans chaque section une balise H1 différente nous semble assez hasardeux. Nous préconisons plutôt d’identifier chaque section par un titre H2 assez concis pour en augmenter le poids.

Travailler sur la vitesse de chargement

Comme on l’a vu plus haut, le temps de chargement d’une très longue page peut aussi être un inconvénient technique majeur. Google indique qu’une page Internet qui se charge en plus de 9 secondes vous fait perde jusqu’à 30% des visiteurs !! C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de soigner tout ce qui va s’afficher en premier. Une première section qui s’affiche de manière instantanée vous permettra en effet « d’occuper » votre visiteur le temps que le reste continue de charger en arrière plan. Il faut bien sur pour cela optimiser le code afin que ce qui se trouve sous la première partie visible à l’écran continue tranquillement d’être téléchargé. N’hésitez pas, à ce sujet, à utiliser l’outil mis à disposition par Google pour le test de la vitesse de chargement sur mobile : il est souvent riche d’enseignements.

Soigner l’architecture et utiliser les sections ainsi que les liens internes

Les sections peuvent être assimilées à des pages internes : idéalement, elles présentent une idée, une notion et une seule pour occuper tout l’écran (deux sections ne doivent idéalement pas se chevauchersur l’écran). Un petit travail doit être fait sur le code pour bien les distinguer : la balise « id » va désigner la section. Vous aurez ainsi la possibilité de renseigner des ancres internes qui sont en fait les liens entre les différentes sections (par exemple : Contact). Ainsi, la navigation, même si elle se fait essentiellement via des scroll down, pourra aussi se faire en cliquant sur ces liens internes pour passer rapidement d’une section à une autre. L’avantage étant aussi de fournir à Google des informations sur le maillage interne de votre site On Page, il ne faut pas s’en priver…!

Multiplier les liens externes mais attention à leur qualité !

Après avoir correctement renseigné l’organisation et le netlinking interne de votre site One Page, il ne vous reste qu’à y renseigner quelques liens externes notamment ceux vers vos comptes sociaux pour inciter votre lectorat à s »engager et/ou à partager le contenu que vous avez mis en ligne. Ces liens peuvent être des « follow » pour que les lecteurs s’abonnent à votre newsletter, votre page Facebook ou votre compte Instagram, mais aussi des « share » pour qu’ils fassent profiter leurs contacts de tout ce magnifique contenu que vous avez produit !! Bien évidemment, dernière pierre à l’édifice et non des moindres, multiplier les backlinks de qualité sera l’une de votre seule planche de salut pour espérer émerger parmi es milliers d’autres sites concurrents.

 

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