L’efficacité de la communication par e-mail marketing n’est plus à démontrer. L’e-mail marketing est le canal privilégié des opérations marketing à 95, 3 % devant le site web et même devant les réseaux sociaux.

Mais créer des campagnes e-mailing n’est pas si simple.

8 conseils pour réussir ses campagnes d’e-mail marketing.

1 – Le titre :

Le titre est le premier acte de communication de votre e-mail. Mieux il est perçu, meilleur sera son taux d’ouverture.

Le titre permet au destinataire de se faire une première impression sur le contenu que vous allez délivrer. Il est donc capital de soigner la phrase d’accroche.

À qui s’adresse le mail ?

Quel est l’objectif du message ?

Votre titre ou l’ « objet du message » doit susciter l’intérêt de votre cible.

Soyez original et créatif : trouvez des mots qui sortent de l’ordinaire et que vos destinataires n’ont pas l’habitude de lire. Évitez les « Offre spéciale » ou les « Venez découvrir ». Evitez aussi le coté racoleur.

Soyez direct : annoncez en quelques mots votre message en intégrant des mots-clés. Faites comprendre rapidement le sujet mais suscitez leur curiosité.

2- La promesse :

La promesse est présente dans tous les types de communication. Qu’est ce que le client doit attendre de l’offre.

Mettez donc cette promesse en avant. Ne promettez rien que vous ne pourrez pas tenir.

3 – Le contenu

Soyez simple et direct, pas besoin d’en faire trop. Statistiquement seule la moitié de vos lecteurs passeront plus de 10 secondes à lire votre mail.

Soyez clair. Utilisez un langage simple et faite des phrases courtes. Evitez les termes techniques et les caractéristiques. Parlez en « avantage » et en « bénéfice ».

Personnalisez votre e-mail marketing : Insérez votre logo, l’url de votre site web, vos coordonnées. La qualité de vos e-mails reflète celle de votre entreprise.

4 – La forme

Pas de surcharge inutile.  Il n’y a rien de pire qu’une invasion d’informations pour effrayer le lecteur. Le but est de trouver facilement les offres grâce à un mail structuré et aéré.

Soignez le design de votre mail : privilégiez l’ergonomie, créez un mail harmonieux et agréable à regarder et à lire. Le visuel de votre mail est tout aussi important que le contenu.

5 – Les liens :

Le but n’est pas de vendre mais de susciter l’intérêt de votre lecteur et de l’inciter à se diriger vers vos offres. L’e-mail est une communication instantanée. En général il n’est ouvert qu’une fois. Il est donc indispensable de créer des liens de redirection vers les pages d’offres et de produits de votre site internet.

6 – Les destinataires :

Personnalisez vos e-mail marketing et segmentez votre base de données en fonction de vos cibles. Plus le contenu est personnalisé plus votre campagne sera performante.

7 – Quand utiliser l’e-mail Marketing ?

Il n’existe pas de règles précises mais il est important modérer ses envois d’e-mails. Il est judicieux d’attendre le bon moment, une période précise de l’année, la présentation d’un nouveau produit, une actualité spécifique…

8 – Comment et pour qui ?

Plusieurs solutions d’e-mailing permettent de gérer des campagnes, comme Mailjet ou Mailchimp (En anglais). Que vous disposiez d’un site e-commerce ou vitrine vous pouvez utiliser ces outils de communication qui proposent des offres gratuites ou premium (payantes). Vous pourrez poster un lien sur votre page internet pour inviter des internautes à s’abonner à votre Newsletter.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour vos premières campagnes, concernant la sélection d’une base d’adresses, la conception d’un e-mail responsive, l’envoi ou l’analyse statistique, vous pouvez faire appel aux experts Inwin.