La loi a été officiellement promulguée, à compté du 1er Avril 2017 : tous les artisans professionnels tels que les plombiers, les peintres, les serruriers, qui interviennent au domicile de leurs clients, doivent afficher leurs tarifs avec clarté et transparence sur leur site web (d’après l’arrêter du 24 Janvier 2017).

 

Pour quelles raisons ?

Cette nouvelle reforme permet d’éviter les abus, les manipulations et autres arnaques. Devant une augmentation des plaintes ces derniers temps de la parts des clients abusés, les autorités ont mis en place des systèmes de luttes contre les escroqueries.
 Afin d’éviter de mauvaises surprises à vos clients appliquez des tarifs raisonnables et communiquez clairement sur votre site web.

 

Quelques chiffres à observer :

On dénombre environ 9000 plaintes par an auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes, concernant principalement le dépannage à domicile. Ces fraudes proviennent principalement du manque à l’obligation d’information particulière, des abus de faiblesse ou encore des pratiques commerciales agressives.

 

Quelles sont les modalités à indiquer et à communiquer aux consommateurs sur votre site web:

  • Le taux horaire de la main-d’œuvre
  • Le décompte du temps estimé
  • Le prix des prestations forfaitaires
  • Les frais de déplacement
  • La communication du prix du devis si payant

Pour information, les professionnels sont dans l’obligation de remettre à leurs clients un document détaillé dans lequel doit figurer l’ensemble des informations qui se trouvent dans les documents commerciaux, à savoir : Le devis et l’ordre de réparation avant toute intervention.

 

Si vous souhaitez faire évoluer ou refondre votre site web pour améliorer la communication à vos clients et prospects, vous pouvez faire appel à un expert digital Inwin : p.coussemaeker@inwin.fr