Aujourd’hui plus de 50% des budgets de communication des entreprises françaises sont consommés en publicités digitales. Utiliser Facebook pour publier ses campagnes de publicité est devenu incontournable pour qui veut être vu. Si vous souhaitez  promouvoir un produit, un service, une page entreprise ou un site Web, rien ne vaut le potentiel de ciblage du plus grand réseau social mondial.

Facile de créer sa campagne publicitaire sur Facebook?  Oui, mais si on veut optimiser son budget, mieux vaut suivre les quelques  conseils suivants.

Définissez vos objectifs :

Tout d’abord, il va vous falloir déterminer les objectifs de la campagne. À quoi va-t-elle servir ? Recruter des fans sur sa page entreprise?  Générer du trafic sur votre site Web?  Développer la notoriété de votre marque? Générer du trafic pour une opération? Ces options vont conditionner le réglage et les fonctions de la campagne.

Choisissez des visuels pertinentscampagne publicitaire Facebook GoPro

Sur Facebook, c’est surtout le visuel qui engage les utilisateurs. Il n’est pas toujours
souhaitable de mettre en avant son produit. Mettez plutôt en avant l’utilisateur en situation. Ainsi, votre public pourra se projeter dans le bénéfice ou dans l’univers de votre produit. Il s’identifiera et interagira plus facilement. Exemple : cette marque de caméra de sport qui a tout misé sur les situations extrêmes de ses utilisateurs. Gopro montre peu ses caméras et communique peu sur ces caractéristiques mais diffuse les plus beaux visuels de ses clients.

Diffusez vos annonces dans le fil d’actualité

Facebook vous propose une mise en page soit dans la colonne de droite soit dans le fil d’actualité. Pour un meilleurs impact préférez le fil d’actualité qui met mieux en valeur le visuel. Votre publicité sera positionnée comme un post classique, parmi les post d’amis. Elle y gagnera en visibilité.

Testez différents textes et images

Une campagne publicitaire sur Facebook, c’est la combinaison d’un titre, d’un visuel et d’un descriptif. Mixez ces 3 éléments et comparez les résultats en terme de taux de clics. Facebook vous permet gérer jusqu’à 6 images différentes par campagne. Lancez plusieurs annonces avec la même accroche mais avec des visuels différents. Conservez celles qui marchent le mieux (A/B Testing).

Testez plusieurs ciblages

La précision du ciblage, c’est la grande force de Facebook et des réseaux sociaux. En premier lieu définissez l’audience de votre campagne selon les critères démographiques de base : âge, sexe, lieu, etc. Mais vous pouvez aussi gérer votre ciblage en fonction des centres d’intérêts : famille, cuisine, déco, immobilier, technologie, sport, emploi… Il est important de tester son ciblage, sur un petit budget avant d’accroître son engagement financier. Essayez ensuite d’élargir votre audience en détaillant au maximum les catégories.

Appelez à l’action

Facebook a ajouté une fonctionnalité intéressante à ses publicités : le call-to-action. Grace à un bouton sur l’annonce vous pouvez proposer à votre internaute d’acheter, de réserver, d’en savoir plus, de s’inscrire, de télécharger … En utilisant ces call to action vous favorisez la conversion, améliorez le taux de clic (TDC) et donc faites baisser le coût de clic moyen. Evitez néanmoins de recourir trop systématiquement au bouton « Acheter », un peu trop direct. Utilisez plutôt le bouton « En savoir plus» qui offre une meilleure performance.

Choisissez de payer au clic ou à la vue

Choisissez CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille) selon votre objectif.  Si vous cherchez à augmenter votre base de fans ou à générer de l’interaction, alors vous aurez un ciblage fin et peu de vues, optez pour le CPM. Si c’est la notoriété que vous visez alors vous allez souhaiter inonder massivement sans engager, choisissez plutôt CPC. Concernant le budget alloué, il se gère à la journée et on peut avoir des résultats locaux avec une mise départ à 10€ par jour.

Suivez votre campagne quotidiennement

Il vous faudra suivre votre campagne et faire des points réguliers chaque jour. Si le taux de clic est faible, revoyez aussitôt votre annonce. Révisez votre campagne et modifiez le texte, l’image ou le ciblage… Ou les 3 !

Vous aurez compris que gérer sa campagne publicitaire sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux c’est à la portée de chacun. Cependant se faire accompagner par un professionnel comme Inwin (http://nantes.inwin.fr/contactez-nous/)vous garantira l’optimisation de son efficacité et de son rapport coûts/résultats.