En quoi consiste une stratégie digitale ?

Il faut d’abord considérer que la stratégie digitale entre en totale cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise. Elle définit la vision, les objectifs, l’organisation, la cible, les outils et les technologies qui vont accélérer les performances commerciales.  INWIN vous propose une stratégie digitale claire, pertinente et mesurable déclinée en 10 points clés. Pour rappel votre stratégie digitale n’est pas dissociable de votre stratégie marketing globale.

Réaliser une analyse du marché et une veille concurrentielle

stratégie digitale

Pour commencer il faut déjà prendre connaissance des tendances « marché » et savoir où se trouvent vos clients potentiels. Cette veille est aussi l’occasion pour vous d’observer attentivement la concurrence pour vous en inspirer ou vous en différencier.

Positionner le client au centre de sa stratégie digitale

Avoir une logique « client-centric ». A travers vos campagnes marketing, ce sont vos clients que vous souhaitez toucher. Définissez le profil de votre client cible. Faites preuve d’empathie pour savoir ce qui touche et engage ce « client cible »  afin de le pousser à l’action.

Considérez le développement de la mobilité

Il est indispensable d’inscrire votre stratégie de marketing digital dans une logique de mobilité, tant concernant la mobilité de de vos prospects que celle des outils pour leur communiquer. Votre site web se doit d’être « responsive » et vos publications se doivent d’être adaptées à ces supports.

Optimiser sa visibilité sur l’internet : référencement naturel ou payant

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Référencement naturel Inwin

Pour que votre présence sur l’internet soit efficace, il faut que les internautes puissent trouver rapidement et logiquement vos produits et services. Mais là encore, il y a un travail de visibilité sur le web (dit référencement) à effectuer. Votre stratégie digitale devra donc s’appuyer sur le référencement pour générer un trafic qualifié vers votre site internet et produire des conversions. Organisez votre site avec une architecture parfaitement comprise par les moteurs de recherche et un contenu de qualité, régulièrement mis à jour dans lequel seront présents vos mots-clés. Vous pourrez également utiliser des outils de diffusion payants comme les annonces Google Adwords, le remarketing, le display…

Créer du contenu et le partager

Le marketing de contenu est le pilier central de toute stratégie digitale. Ce contenu vous servira dans les divers champs du marketing : pour la construction de votre site web, l’animation de votre blog, la diffusion d’actualités sur les réseaux sociaux, vos campagnes d’e-mailings, vos newsletters, la publication de votre livre blanc… Ce contenu doit être parfaitement étudié pour plaire à vos lecteurs, comme aux robots des moteurs de recherche. Les articles doivent être agréables à lire, à forte valeur ajoutée, et ils doivent posséder un fort potentiel de viralité.

Entretenir un blog ou actualiser son site web

Un blog, c’est l’outil parfait pour diffuser du contenu et favoriser votre référencement naturel. C’est un excellent moyen de communiquer avec vos clients, prospects, futures recrues, partenaires, prescripteurs… C’est également un accélérateur pour le référencement naturel puisqu’il permet d’avoir constamment une production de contenu riche, cohérent et optimisé. Le blog peut également vous permettre d’améliorer votre notoriété puisque vous pouvez propager les articles de votre blog sur vos pages ou profils de réseaux sociaux.

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

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Votre stratégie digitale doit intégrer une dimension « Social Media » pour diffuser du contenu, converser avec vos clients et augmenter votre notoriété. Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de vos cibles. Ils peuvent accroître votre visibilité auprès d’un panel ciblé et générer du trafic qualifié vers votre site web.

Utiliser l’emailing et le marketing automation

L’emailing, et plus précisément la Newsletter, viennent renforcer votre stratégie digitale en animant les relations avec à vos clients potentiels. Vous les invitez à suivre l’évolution de votre marque en temps réel. C’est aussi un outil pour fidéliser et présenter des offres personnalisées à vos clients. C’est un élément essentiel de votre stratégie digitale. Les campagnes d’e-mailing  peuvent supporter vos stratégies d’Inbound Marketing pour améliorer votre conversion.

Gérer son e-réputation

Lorsque votre stratégie digitale est mise en place, il est important de veiller à votre e-réputation. Que disent vos clients sur vous. Les avis clients peuvent être aussi bénéfiques que destructeurs. Les internautes aiment faire des recherches sur les entreprises avant de les contacter. Les réseaux sociaux, blogs ainsi que les avis des consommateurs sur les sites spécialisés ou sur les forums sont à surveiller. En cas d’avis défavorables il faudra faire preuve de réactivité pour éviter les réactions incontrôlées.

Analyser la rentabilité des actions : analytics monitoring

Un point clé de votre stratégie digitale réside dans l’analyse des résultats des campagnes. Analysez les positionnements des mots clés, les contenus qui suscitent le plus de réactions ou les réseaux sociaux où vous semblez avoir le plus d’impact. Cela vous permettra d’affiner en permanence la stratégie en y apportant les corrections nécessaires. Elle ne sera que plus efficace. Vous le constaterez dans la progression du trafic de votre site, des générations de leads et de votre taux de conversion.