Ce qu’on appelle la recherche locale est la recherche géolocalisée qui est effectuée par l’internaute quand il est en recherche d’un commerce, d’une entreprise ou d’un produit dans une zone géographique déterminée ou à proximité de l’endroit ou il se trouve. Le référencement local c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’avoir un bon positonnement  dans les résultats des moteurs de recherche correspondant à une requête localisée. Par exemple : « club fitness Nantes ».

Optimiser le référencement local de son commerce ou de son entreprise est don extrêmement important. Quand un client potentiel fait une recherche géolocalisée il n’est pas question qu’il loupe votre offre ou votre produit.

Google nous informe dans un rapport de début 2016 que :

  • 80% des internautes réalisent des recherches locales quand ils ont besoin de renseignements sur un produit ou un service.
  • Un tiers de ceux qui ont fait une recherche locale sur un ordinateur ou une tablette se rend dans le magasin dans la journée.
  • 50% visite le magasin dans la journée si la recherche a été faite sur Smartphone.

Nos conseils :

  • Enregistrez votre entreprise ou votre commerce dans Google My Business.
    • Vous communiquez à Google et aux internautes les informations relatives à votre business, comme vos activités, vos horaires d’ouvertures, la présentation de votre offre …
    • Votre entreprise apparaitra dans Google Maps , vous pourrez collecter les avis de vos clients
  • Enregistrez votre entreprise dans des annuaires locaux : Pages Jaunes, La Poste, l la mairie de votre commune, la chambre de commerce …
  • Optimisez l’organisation de votre site et renseignant votre localisation dans les titres et la méta-description des pages de votre site Internet
  • N’hésitez pas à recourir à la publicité sponsorisée afin d’inclure des liens vers votre site sur les sites d’autres entreprises locales dont l’activité peur être complémentaire à la votre.
  • Créez une page Facebook dans la catégorie « local business ». Cette catégorie de page permet de pouvoir faire figurer l’adresse de votre entreprise, les coordonnées téléphoniques le mail, Votre localisation peut aussi être renseignées dans vos profils Twitter, LinkedIn et Google+.